Rapport du président et du comité.

Nous sommes dans la 148 ème année de la Société chorale, fondée en 1873.
Pour ce rapport, je considère la période depuis l’assemblée par internet de juin 2021 jusqu’au moment présent (octobre 2021).
Après l’année et demie 2020-2021 épidémique et donc bloquée, nous avons trouvé un moyen de nous relancer dans un projet. Collaboration avec le chœur Cantabile pour préparer des concerts en juin 2022 avec Le Laudi de St-François d’Assise de H.Suter. Le projet est entièrement piloté par Cantabile, nous n’avons qu’à fournir notre contribution chorale.
Nous avons donc enterré la Petite Messe solennelle de Rossini, avec le Stabat materde Verdi, stoppée à trois semaines des concerts, et les chants « France, belle époque » commencés en août 2020, stoppés par la 2ème vague du Covid.
Le comité a maintenu le contact avec les membres par des messages, les derniers le 30 juin et le 18 août 2021, avant la reprise du mardi 24 août. Depuis, nous travaillons ardemment cette partition des Laudi.

Membres actifs (Données fournies par Anita):
A ce jour (octobre 2021), nous sommes 38 choristes actifs (11 S + 12 A + 4 T + 11 B)
et il y a 10 membres en pause de longue durée ou inactifs.
Depuis l’AG de juin 2021, il y a eu trois démissions : Arielle Blickensdorfer, François Voisard et Michel Villoz. Un nouveau choriste, Alain Bader, nous a rejoint cet été.
Pour rappel, nous étions 62 membres, dont 54 actifs et 8 en congé lors de l’AG de novembre 2019. Beaucoup de démissions sont venues au début de 2020 pour des raisons personnelles, puis celles liées au covid et/ou à l’âge durant l’été 2020, et quelques-unes encore en 2021.
Il est évident qu’il faudrait trouver des nouveaux choristes dans tous les registres, et particulièrement des ténors. Le moment n’est pas favorable, certainement avec des concerts en 2022 ce sera plus propice.
Membres amis et soutiens :
Nous pouvons compter sur la fidélité de ? membres amis/soutien, qui ont contribué pour un total de Fr ?.- aux recettes de fonctionnement du chœur dans l’exercice 2020-2021. Nous les avons informés des « non-activités » du chœur au début 2020 et allons les informer de nos projets d’ici la fin de 2021.
Concerts :
Les concerts 2020 ont été abandonnés, et aucun concert n’était possible en 2021 vu que nous n’avons pas répété pendant les mois de blocage.
Cheffe et pianiste:
Nous avons travaillé avec enthousiasme depuis mai 2010 avec notre nouvelle cheffe Anna Jelmorini, et la remercions pour son engagement et pour la qualité du travail
avec les choristes. Nous partageons avec elle les réflexions sur le présent et l’avenir du chœur, et nous vous ferons des propositions plus précises d’ici la rentrée, espérée en août 2021. Nous avons trouvé une nouvelle pianiste pour travailler avec nous, Alexia Noëlle Roth, qui est venue déjà en septembre-octobre 2020 et dorénavant à chaque répétition depuis août 2021. En cas d’absence elle se fait remplacer par Marc Golta, notre ancien pianiste.

Structures culturelles et politique culturelle dans le canton:
Le Temple du Bas a été rouvert au printemps 2021 après rénovation profonde. Les conditions d’acoustique y sont égales sinon meilleures qu’avant.
Le service de la culture de la Ville de Neuchâtel et le service de la culture du canton ont facilité les démarches pour obtenir des contributions visant à diminuer l’impact
économique de la pandémie du covid. Le salaire de la cheffe a été assuré en grande partie par des allocations de chômage partiel, et nous avons reçu des contributions pour les pertes dues à l’annulation des concerts.
Le Comité a continué à travailler malgré les restrictions dues au covid. Il a débattu surtout des conditions de la reprise des répétitions et des possibilités de concerts, notamment du partenariat avec Cantabile qui s’est décidé en juin dernier, et qui a été approuvé par l’AG par questionnaire de juin 2021.
Depuis les départs de Claudia Concordia et Michel Mousselon, il fonctionne en effectif réduit. Caroline Burri Cordonier a repris le contrôle du site internet mais est
en pause pour des raisons familiales, et Ann Morel également en pause pour des raisons de santé. Heureusement qu’avec le partenariat avec Cantabile pour l’organisation des concerts 2022, le comité a peu de travail de préparation des concerts.
Il s’agit en automne 2021 de retrouver de nouvelles forces pour le comité. La transmission de la présidence à Nicole Sandoz est en préparation.