
Damien Savoy
Damien a rejoint la Société Chorale de Neuchâtel en juin 2022 et succède à Anna Jelmorini et Gilbert Bezençon.
Domicilié à Progens (FR) et père de quatre enfants, Damien Savoy partage ses activités musicales entre le métier d’organiste et la direction chorale.
Occupant des postes d’organiste depuis l’âge de treize ans, il est, depuis 2010, titulaire des orgues de la basilique Notre-Dame de Neuchâtel (église rouge).
Au bénéfice d’une double formation théorique et pratique, il obtient en 2010 un master en Musicologie et Philosophie à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg.
Sur le plan musical, après avoir passé son certificat dans la classe d’orgue de Pierre-Alain Clerc au Conservatoire de Lausanne, il obtient en 2014 un master de concert auprès de Maurizio Croci, à la Haute Ecole de Musique à Fribourg. Dans ce cadre, il étudie également le clavecin et l’improvisation et fréquente des masterclasses dispensées par de nombreux organistes de renommée internationale.
Passionné de musique chorale, il a eu l’occasion de chanter dans différents chœurs depuis son enfance, et a notamment eu la chance d’être membre du prestigieux Chœur des XVI de Fribourg sous la direction d’André Ducret, un ensemble qu’il a également présidé.
Dirigeant des choeurs depuis 2011, il est au bénéfice d’un certificat de chant obtenu au Conservatoire de Fribourg, d’un certificat supérieur de direction choral (CH II) dispensé par l’Union Suisse des Chorales, ainsi que d’un DAS en direction d’orchestre de la Haute Ecole des Arts de Berne.
Il a eu l’occasion de travailler avec divers ensembles. Outre la Société Chorale de Neuchâtel, il dirige également la Chanson du Lac de Courtepin (FR), ainsi que, en duo ave son épouse, le choeur d’enfant Les Poly’Sons de Le Crêt (FR).
Damien nous dirige avec beaucoup d’enthousiasme, de doigté et de bonne humeur.

