Damien Savoy Chorale

Damien Savoy

Damien a rejoint la Société Chorale de Neuchâtel en juin 2022 et succède à Anna Jelmorini et Gilbert Bezençon.

Domicilié à Progens (FR) et père de quatre enfants, Damien Savoy partage ses activités musicales entre le métier d’organiste et la direction chorale.

Occupant des postes d’organiste depuis l’âge de treize ans, il est, depuis 2010, titulaire des orgues de la basilique Notre-Dame de Neuchâtel (église rouge).

Au bénéfice d’une double formation théorique et pratique, il obtient en 2010 un master en Musicologie et Philosophie à la Faculté des Lettres de l’Université de Fribourg.

Sur le plan musical, après avoir passé son certificat dans la classe d’orgue de Pierre-Alain Clerc au Conservatoire de Lausanne, il obtient en 2014 un master de concert auprès de Maurizio Croci, à la Haute Ecole de Musique à Fribourg. Dans ce cadre, il étudie également le clavecin et l’improvisation et fréquente des masterclasses dispensées par de nombreux organistes de renommée internationale.

Passionné de musique chorale, il a eu l’occasion de chanter dans différents chœurs depuis son enfance, et a notamment eu la chance d’être membre du prestigieux Chœur des XVI de Fribourg sous la direction d’André Ducret, un ensemble qu’il a également présidé.

Il est au bénéfice d’un certificat de chant et d’un certificat de direction chorale obtenus au Conservatoire de Fribourg et dirige des chœurs depuis 2011.

Il a ainsi eu l’occasion de travailler avec divers ensembles mixtes ou d’enfants, ainsi qu’avec des maîtrises de jeunes dans le cadre scolaire et dirige actuellement le chœur-mixte La Persévérance au Crêt (FR).

Il se prépare actuellement à l’obtention du Certificat supérieur en direction chorale (CH II), dispensé par l’Union suisse des chorales et axé sur la direction d’œuvres exigeantes a capella ou avec accompagnement instrumental, des compétences qu’il se réjouit de pouvoir mettre au service de la Société chorale de Neuchâtel.

Damien nous dirige avec beaucoup d’enthousiasme, de doigté et de bonne humeur.